16 Actions pour BOOSTER MON E-RÉPUTATION et ma COMMUNICATION DIGITALE

booster mon e-réputation

La communication digitale : une pièce à deux faces

BOOSTER MON E-RÉPUTATION passe par l’optimisation de nombreux leviers. Voici deux principes simples permettant de mieux maîtriser l’impact des actions menées.

⇨ Booster la qualité

booster mon e-réputation-les actionsLa qualité de mon e-réputation est un gage de l’adhésion des internautes à ma marque.

Elle consiste en premier à présenter un discours crédible, tant du point de vue des techniques présentées que des idées défendues. Plus mon discours sera argumenté et précis et plus j’aurai de chances d’être considéré comme un spécialiste dans mon domaine.

Viennent ensuite les valeurs véhiculées. Celles-ci doivent puiser leurs racines dans mon coeur de métier. Elles représentent la raison d’être de mes services ou de mes produits. Ne tombez pas dans le piège de la sur-marketisation. Plus vous vous appuierez sur des valeurs qui reflètent l’authenticité de votre démarche et plus vous inspirerez confiance.

Pour finir, il conviendra d’habiller tout ceci avec un design adapté. La charte graphique sera déterminante pour l’adhésion des visiteurs. Elle doit à la fois me correspondre et leur correspondre.

Veillez à respecter les codes graphiques de votre secteur professionnel, sans pour autant vous y enfermer.

⇨ Booster la quantité

Votre e-réputation existera à condition que les internautes puissent trouver des contenus concernant vos produits ou vos services. Dans le cas contraire, vous aurez au mieux quelques commentaires sur des forums spécialisés.

Pour Booster ma communication digitale, je devrai travailler ma visibilité sur tous les médias digitaux et favoriser le linking d’autres acteurs du web vers mes contenus.

⇨ 16 ACTIONS POUR DYNAMISER SON E-RÉPUTATION

  • Faire une vidéo de présentation (ex : https://www.youtube.com/watch?v=j-L_MWFBoog)
  • Faire un article wikipédia ou s’ajouter sur un article existant
  • Référencer des photos significatives sur Google image
  • Produire et référencer du contenu qualitatif susceptible d’apporter de réelles informations
  • Aller chercher des backlinks chez les blogueurs reconnus ou chez des partenaires professionnels afin de gagner en présence et en visibilité
  • S’abonner à des annuaires spécialisées
  • Ouvrir un Google Mybusiness et l’alimenter de photos représentatives
  • Ouvrir un Google+ et poster une fois tous les quinze jours pour booster Google Mybusiness
  • Utiliser Google Adwords pour protéger son nom de marque, aller chercher les clients sur les mots clefs de la concurrence et tester de nouvelles requêtes
  • Travailler ou retravailler son identité visuelle, son webdesign et améliorer l’UX (expérience utilisateur)
  • Travailler son ton éditorial et le déployer sur les différents médias
  • Surveiller sa visibilité de près en regardant : google image, video, shopping… et aussi les autres moteurs (Qwant, bing…)
  • Comprendre les comportements associés aux SM (réseaux sociaux), faire appel si possible à une agence de community managers ou prévoir du temps pour le faire soi-même…
  • Avoir une stratégie CRM (customer relationship management)
  • Utiliser tous les moyens possibles pour récolter de la data. Utiliser les produits Google (analytics, adwords..) mais aussi interroger les clients ou les followers sur les réseaux sociaux ou les Newsletters en publiant des quizzes, des google forms…
  • Planifier vos actions, organisez-vous et utiliser Trello sans lequel nous ne sommes rien 😉

En résumé

Votre travail consistera à mener ces actions en pensant à la fois à la qualité et à la quantité.
Si vous favorisez trop la qualité, vous risquez de faire des contenus trop spécialisés et un peu ennuyeux. Si vous favorisez la quantité au détriment de la qualité, vous perdrez à la fois votre crédibilité ainsi que la confiance des visiteurs.

Pour booster mon e-réputation, je détermine la position du curseur qualité/quantité et je mène les actions webmarketing correspondantes.

Consultez l’article wikipedia sur l’e-reputation