Comment faire connaître son activité sur internet en 2022
Votre nouveau site internet n’est plus à même de vous rendre visible
Vous l’avez constaté, de plus en plus de professionnels ont créé leur site internet depuis le premier confinement. Nous avons vu aussi une nette augmentation des formations sur wordpress. La visibilité en ligne est devenue un sujet difficile. Loin des méthodes qui vous promettent monts et merveilles pour acquérir des clients sur internet, cet article vous explique la situation et vous propose des solutions pour faire connaître votre activité.
Pourquoi votre site internet se suffit plus à vous faire connaître?
1. Google est devenu une jungle
Les sites internet sont de plus en plus nombreux et il est de plus en plus difficile d’être présent sur la première page.
Ainsi, les annonces google (google adwords) sont de plus en plus utilisées, faisant grimper en flèche le prix des mots clefs.
Il faut donc mettre de plus en plus de budget sur adwords pour être présent dans les résultats payants (les fameuses annonces en haut des pages de recherche).
Pour ajouter à la compétition, les annonces ne sont plus autant démarquées qu’avant et se confondent facilement avec les résultats de recherches naturelles (organic search).
Une bonne partie des sites internet sont créés uniquement pour le référencement et ne servent qu’à faire du traffic afin de le rediriger pour augmenter les chances à un site cible d’être mieux référencé que les autres.
Cet ensemble de difficultés découragent souvent les nouveaux arrivants qui veulent se faire connaître sur internet.
Et pour cause…
2. Google n’a pas su être fidèle à la réalité
Samedi après-midi, vous vous promenez tranquillement dans votre quartier préféré du centre ville et tout à coup, vous vous arrêtez devant un nouveau magasin qui vient de s’ouvrir. C’était un magasin de vêtements avant dites-vous, tiens c’est devenu un magasin de BD. Vous avez immédiatement envie de rentrer et vous poussez la porte pour le découvrir.
Cette situation que nous avons tous vécue est improbable dans le monde de Google. En effet, les plus anciens sont souvent les plus visibles. Ils ont plus de budget que ceux qui démarrent leur activité et gagnent donc le plus souvent les enchères de google adwords. Cette situation est bien évidemment déloyale, mais le problème majeur n’est peut-être même pas là.
Le problème est que nous sommes constamment devant les mêmes acteurs en ligne car nous n’allons que rarement voir les résultats des pages suivantes.
Loin de laisser une chance à la nouveauté, google favorise les anciens et rend de plus en plus improbable l’arrivée d’un nouveau sur la première page. A moins que….
Comment gagner légitimement sa place dans la première page de Google
1. Faire voler en éclat sa carapace
Voici une vérité simple mais souvent ignorée : pour réussir dans son activité, il est nécessaire d’accepter d’être connu.
Que ce soit évidemment de vos clients, de vos concurrents, mais aussi du grand public ! Regardez, même les Daft Punk sont connus aujourd’hui, bien qu’ils ont joué masqués pendant toute leur carrière. Sérieusement, il vous sera difficile de rester dans l’ombre, tout en faisant croître votre activité. Alors voici mon conseil : faites voler en éclat votre carapace et acceptez de vous faire connaître.
2. Créer du contenu en vous faisant plaisir
Vous avez déjà pensé à écrire un livre ? Alors commencez par écrire des articles ! Vous rêviez de participer à des débats ? Alors faites des podcasts. Vous aimez la photo ? Faites-vous photographier durant votre activité. Etc…
Vous l’avez compris, l’idée est de créer du contenu qui rend service aux gens. Ils attendent aujourd’hui beaucoup plus qu’une simple présentation de vos services en ligne. Ils demandent de l’information, des tutos, des histoires, bref, ils veulent apprendre quelque chose.
Alors il ne vous reste plus qu’à être créatifs et à choisir le média qui vous convient pour commencer à présenter des solutions aux gens, non seulement durant votre activité, mais aussi sur internet.
3. Faire vivre l’esprit d’internet
Beaucoup l’ont oublié, mais internet a été fait pour échanger de l’information. Nous avons tous plus ou moins oublié cela, prenant google pour un commercial qui nous trouverait des clients et vendrait nos services.
Google est avant tout un facilitateur d’échange d’informations. Considérez-le comme cela et vous aurez tout compris.
Je vous propose donc de revoir votre position. L’information que vous détenez ne doit pas être réservée qu’à vos clients. Vous devez comprendre les notions fondamentales de la création de contenus en ligne, ce n’est pas compliqué, consultez par exemple cet article pour découvrir les principes de la diffusion d’informations. Acceptez de la partager, de l’expliquer et de la rendre compréhensible, et vous attirerez naturellement les faveurs de Google, ainsi que celles de vos futurs clients.